Anticipez dès aujourd’hui la reprise de l’activité immobilière

Reprise de l'activité immobilière

Anticipez dès aujourd’hui la reprise de l’activité immobilière

Le sondage réalisé par Drimki rapporte que la majorité des Français qui désiraient acheter un bien immobilier au mois de février 2020 n’ont pas changé d’avis en période de confinement.
Ils attendent simplement la reprise de l’activité immobilière

Comment préparer vos dossiers, pour anticiper cette relance ? De la signature du compromis, à l’acte définitif, nous vous proposons 5 actions concrètes débattues, brainstormées avec notre invitée, Caroline Paroli de We-act.fr

Profitez de la disponibilité des acquéreurs

La base, certes, mais une vraie opportunité ! Les acheteurs, comme les vendeurs, confinés à domicile ont le temps de vous envoyer les pièces nécessaires à la rédaction des compromis : cartes d’identité, livrets de famille, contrats de mariage, titres de propriété complets, plans de lots, diagnostics techniques. C’est le moment de tout récolter.  

wb_incandescent

Astuce de notre invitée

Ne pas oublier de noter la date de péremption des pièces, ce qui évitera des déconvenues : signer avec un diagnostic termites périmé de trois jours…ça s’est vu, et ça fait mal. »
Caroline PAROLI

Profitez du temps de vos confrères

Les agences sont majoritairement fermées, profitez-en pour consulter vos homologues, partenaires habituels ou non. C’est le moment pour croiser les recherches de vos clients avec les disponibilités d’autres agents immobiliers.
Et bien sûr, communiquez ! En tenant informés les futurs acquéreurs de vos démarches et peut être de vos trouvailles, vous entretiendrez la flamme et ceux-ci auront hâte de pousser la porte de votre agence, enfin, dès que les déplacements seront autorisés…

Incitez vos clients à préparer leurs dossiers de financement

Tous les contacts obtenus ces dernières semaines, voir ces derniers mois, sont susceptibles de peaufiner leurs budgets et leurs dossiers de prêts. Votre courtier Switfi sera également un lien entre le client et vous afin que les offres d’achat soient étayées et facilement acceptées ou que les offres de prêts puissent être éditées dans les meilleurs délais. Après une période d’adaptation, nos nombreux partenaires bancaires se sont équipés, organisés pour apporter des réponses claires sur la gestion des dossiers en cours et sur les nouvelles demandes. Nous savons donc vers qui et quand envoyer les dossiers de vos clients.

Gardez le lien avec les notaires

Le décret n°2020-395 du 3 avril 2020, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’Etat autorisant désormais la signature des actes de ventes à distance, de nombreuses acquisitions vont enfin pouvoir aboutir.

Les actes seront, en effet, lus par vidéo conférence aux vendeurs et acheteurs, les formulaires partagés en ligne et en direct. Après accord des deux parties, le notaire apposera seul sa signature.

Jean-François Humbert, président du CSN (Conseil supérieur du notariat) a d’ailleurs précisé qu’il « veillera à ce qu’aucun notaire ne soit privé d’équipement de visioconférence pour des motifs de capacité financière. »

edit

À noter

La procuration n’est plus nécessaire pour la signature à distance.

« Les notaires exercent leur mission avec autant de vigueur et de sérieux que les conditions le permettent. L’agent immobilier a un rôle majeur dans la communication entre les différents acteurs de la transaction. » 
Caroline Paroli.

En effet, les particuliers, à la lecture des articles parus auront peut-être du mal à accepter les nouveaux obstacles, administratifs, cette fois :

Pour tout acte de vente authentique, même à distance, le notaire doit fournir un certain nombre de documents, telles que les déclarations d’intention d’aliéner. Or pour ces DIA, les  mairies titulaires du droit de préemption, ne répondent plus depuis le confinement.
A noter également que les délais légaux ont été modifiés par les dernières ordonnances. Sans cette réponse de la mairie, les actes authentiques de vente ne peuvent être signés… vous avez dit frustration ?

Testez de nouvelles solutions !

Régulièrement démarchés par différentes solutions digitales miracles, vous n’avez jamais pris le temps d’étudier réellement ce que les sociétés de la Proptech pouvaient vous apporter.

Mais d’ailleurs, c’est quoi la Proptech ? 

Contraction de « property » et « technology« , ce terme désigne, au plan mondial, des milliers de sociétés innovantes souhaitant améliorer ou réinventer les services immobiliers,
ou encore « l’application des technologies de l’information et de l’économie des plateformes aux marchés immobiliers. » Wikipédia (anglais)

Attendues par les particuliers, les entreprises digitales françaises de l’immobilier se sont mobilisées à Nantes et à Montpellier en 2017 pour fonder le mouvement «French Proptech »

L’étendue de l’offre de notre mouvement est considérable. Dans l’annuaire des entreprises membres de la French Proptech vous trouverez ainsi des services allant du BIM, à la réalité virtuelle, des optimisations de points de ventes aux avis clients…

…mais aussi les thèmes des mobilités douces, d’évaluation de l’ensoleillement, des réseaux sociaux d’immeubles ou encore les analyses de données d’immeubles (qu’ils soient de logements, de bureaux ou de commerce), de quartier, de foncier,
mais aussi la vente aux enchères digitales, l’assistance aux compromis et collecte de pièces ALUR et bien sûr une offre de courtage mobile dédié aux professionnels de l’immobilier innovants 😊.

Pour mieux en faire le tour, vous pourrez venir au prochain French Proptech-Tour de votre région. Cependant, il faudra attendre la fin du confinement et la planification des prochains évènements.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newletter Switfi : En plus des informations du crédit immobilier et des actualités, chaque mois, nous vous partagerons la présentation d’un acteur French proptech, que vous rêverez de proposer à vos équipes ou vos clients ! 

Imaginez ce que vous pourriez faire de plus, lors de la reprise de l’activité immobilière, avec une entreprise de la French Proptech à vos côtés !


Notre invitée du mois :

Caroline-PAROLI-We-act-1

Caroline PAROLI

Fondatrice de We Act

Experte en notariat innovant, en recherche constante de solutions pragmatiques.


Article rédigé par :

Yann NICODEME - Switfi

Yann NICODEME

Fondateur de Switfi

Passionné par la construction, le financement et le marketing.


No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.