Une cheminée en appartement ? C’est possible ! Une cheminée en appartement ? C’est possible !
Catégories J'emménagePublié le

Une cheminée en appartement ? C’est possible !

L’hiver approche et ça se ressent ! Pourquoi ne pas privilégier la chaleur naturelle du bois avec une cheminée ? Elle vous permettrait de vous réchauffer mais aussi d’apporter un côté cosy à votre logement.

Mais est-il possible d’avoir une cheminée dans un appartement ?

Selon https://www.service-public.fr/, vous avez le droit de faire du feu de cheminée en appartement, à condition qu’aucune règle de copropriété ne l’interdise et que l’entretien des conduits de fumée soit effectué régulièrement, conformément aux règles locales. Cela permet d’assurer un bon fonctionnement des appareils mais également d’éviter les risques d’incendies, d’émanation de gaz nocifs dans les locaux et des rejets de particules dans l’atmosphère extérieure.

Un conduit pour chaque cheminée ?

Il est également indispensable d’avoir un conduit de cheminée libre dans l’immeuble. En effet, chaque cheminée doit avoir son propre conduit. Il vous est possible d’en construire  un, à condition qu’il soit situé plus haut que le faîtage du toit.

Des lois pour lutter contre la pollution ?

Pour lutter contre la pollution de l’atmosphère, des lois concernant les feux de cheminée ont vu le jour en Île-de-France.  Vous avez le droit d’avoir votre propre cheminée à condition que ce soit en foyer ouvert avec une utilisation d’agrément ou comme chauffage d’appoint.

Pour les foyers fermés, des normes d’émission et de rendement ont été instaurées afin d’éviter la pollution de l’air.

Exemple : Les appareils offrant les meilleures performances énergétiques et environnementales labellisés Flamme Verte 5*, 6* et 7*; qui permettent de préserver la qualité de l’air.

Des règles à suivre ?

Lorsque vous disposez d’une cheminée, il est important de prévoir un espace de stockage pour le bois afin d’alimenter le feu et de le garder au sec. Pour des questions de sécurité, il est conseillé de ne pas mettre d’éléments inflammables à côté du feu et de l’alimenter uniquement avec du bois. Évitez donc les plastiques, les papiers journaux qui risquent de s’envoler en étincelles dans le logement, les bois synthétiques etc.

Pour les flambées en appartements, les poêles à granulés sont les plus adaptés. En effet, ils sont faciles à installer et assurent une bonne combustion.

Vous ne respectez pas les conditions ci-dessus ?

Si vous ne respectez pas les conditions, vous pourrez toujours investir dans une cheminée à l’éthanol ou électrique. Elles ne nécessitent ni travaux ni aménagements et peuvent être déplacées rapidement. C’est idéal pour un appartement sans conduit.