Vendre pour acheter ! Le prêt relais : votre solution financière. Vendre pour acheter ! Le prêt relais : votre solution financière.
Catégories Financer son projetPublié le

Vendre pour acheter ! Le prêt relais : votre solution financière.

Le crédit relais est un prêt de transition, accordé pour une durée n’excédant pas 2 ans. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’achat d’un bien immobilier. En effet, il permet d’investir dans la pierre avant même d’avoir vendu son logement actuel.
Le prêt vous est accordé jusqu’à la vente de votre propriété et vous permet d’éviter de passer à coté d’un bien qui pourrait vous intéresser.

Comment le prêt est-il calculé ?

Le montant du prêt est calculé par rapport à la valeur de votre résidence en vente. C’est bien pour cette raison qu’il est important d’être sûr de son estimation, les banques accordant entre 50 et 70 % de la valeur du bien à vendre. En effet, si un compromis de vente est signé, le crédit peut représenter jusqu’à 70 % des valeurs. Si un mandat de vente est signé avec une agence immobilière, le prêt sera compris entre 50 et 60 % de l’estimation du bien.

Après la vente du bien, le capital emprunté peut être remboursable en une seule fois et sans pénalité. Il existe différentes solutions pour cela (selon les banques) :

  • La franchise partielle : paiement mensuel des intérêts + primes d’assurance tant que l’ancien bien n’est pas vendu.
  • La franchise totale : paiement des primes d’assurance uniquement. Les intérêts sont remboursables en une seule fois avec le capital.

Divers prêts relais existent :

Le prêt-relais sec
Il consiste en une simple avance financière remboursée par la vente du premier bien immobilier.

Le prêt-relais classique « ou « adossé »)
Ce crédit est couplé avec lecrédit principal et vous permet de bénéficier de mensualité quasi identique, les divers frais étant lissés. Tant que la vente de l’ancien logement n’a pas eu lieu, l’emprunteur paie à la fois les intérêts, l’assurance et les premières mensualités du crédit immobilier. Après la vente, il rembourse le prêt-relais et n’aura plus qu’à régler les échéances de son crédit immobilier.

💡En cas de prêt relais avec franchise totale, l’emprunteur ne rembourse pas les intérêts d’emprunt pendant les 12 premiers mois. S’il vend le bien immobilier avant cette échéance, il rembourse alors le capital du prêt relais et les intérêts dus pour les mois écoulés. S’il n’a pas vendu son bien dans les 12 premiers mois du prêt relais, l’emprunteur remboursera à partir du 13e mois, les intérêts d’emprunts ainsi que ceux de la première année.

Le prêt relais « intégré »
Il consiste à ne souscrire qu’à un seul prêt global, incluant le crédit immobilier de base et le crédit relais. Il est amortissable et n’est pas soumis à une date butoir de vente du bien actuel. L’emprunteur doit débuter le remboursement dès la souscription au crédit et peut utiliser l’argent de la vente de son ancien bien afin de rembourser une bonne  partie du prêt.

L’achat revente
Ce dispositif est applicable lorsque l’emprunteur souhaite ache un nouveau bien immobilier, alors qu’il rembourse encore le bien actuel. Il permet de regrouper les deux prêts en un seul et est amortissable sans pénalité en cas de remboursement anticipé.

A vous de choisir le prêt relais qui correspond le mieux à vos besoins.
Besoin d’une précision ? Switfi vous répond !